Topa ne se contente pas de produire des emballages, mais les teste également pour ses clients à l’Institut Topa. Ceci est important car les marchandises doivent être bien protégées pendant le transport, qui doit également être sûr. C’est pourquoi des règles juridiques ont été élaborées en matière d’emballage de transport et d’arrimage des marchandises. Au Topa Institute, des experts testent la fonction protectrice des emballages, leur résistance et leur fusion. Parallèlement, l’institut étudie également les moyens de le rendre plus durable.
“Dans notre Topa Institute, nous étudions, entre autres, comment nous pouvons générer de meilleurs emballages et réduire les coûts avec moins de matériaux. Grâce à ce centre de développement, de test et de recherche interne, nous guidons nos clients dans leur recherche de réductions d’émissions de CO₂ et moins d’utilisation de matières premières et des coûts réduits dans leur processus logistique.
Gestionnaire de portefeuille Arjan Voshart
Pourquoi tester ?
L’Institut Topa teste avec des objectifs clairs. Épargner, par exemple. Sur le papier, de grandes économies de matière peuvent être envisagées, mais le transport ne devrait pas en pâtir. C’est pourquoi les tests sont une bonne solution. La qualification est aussi une raison de tester. Les emballages qui protègent le produit contre les influences météorologiques sont développés, testés puis qualifiés dans des chambres climatiques.
Tester les situations de transport
Des situations de transport très extrêmes peuvent être simulées en laboratoire afin de réduire au minimum les dommages. Le centre d’essais est équipé de la technologie de simulation de transport la plus moderne. En cours de route, les vibrations, les chocs, les impacts, les charges de pression, les fluctuations de température ou les changements d’humidité peuvent avoir un impact majeur sur la cargaison.