Tesla Go, Evo , Pro de Baumer hhs
Collage écolo sans air comprimé ni driver!
“Avec des pistolets d’application de colle innovantes, nous avons établi de nouvelles normes : Fiabilité, productivité, facilité d’utilisation et économie sur le marché de la colle chaude”, a récemment annoncé Percy Dengler, directeur général de Baumer hhs, lors du salon Interpack. La nouvelle tête de collage hotmelt a célébré son 7ème anniversaire en trois versions.
Baumer hhs, dont le siège est à Krefeld, est également le principal fabricant de systèmes d’application de colle industrielle et de systèmes d’assurance qualité basés sur des capteurs et des caméras. L’entreprise a été fondée en 1986 et emploie environ 350 personnes depuis 2022. Son chiffre d’affaires se situe dans une fourchette solide de deux à trois chiffres. Elle propose diverses solutions pour l’application de colle blanche et de colle Hotmelt, notamment des pistolets, des pompes, des fondoirs et des systèmes de contrôle qualité qui, en plus de la production d’emballages en carton compact et en carton ondulé, sont également utilisés dans les domaines de la finition d’impression, du traitement du bois et des machines spéciales. Pour optimiser l’application de la colle Hotmelt, la technologie des “pistolets sans contact, sans air comprimé, sans driver” est révolutionnaire et remplace l’application conventionnelle électropneumatique. La nouvelle gamme “Tesla” se distingue des pistolets électropneumatiques non seulement par sa robustesse et sa fiabilité, mais également par son respect de l’environnement et sa sécurité : “Nous établissons de nouvelles normes en termes de sécurité : moins d’air comprimé, moins de bruit, moins de maintenance et moins d’arrêts de production”.
Retrofit simplifié Plug & Play
Avec la gamme Tesla Go (compatible avec d’autres marques que Baumer hhs), il est possible de remplacer facilement n’importe quel pistolet Hotmelt existant avec un simple “Plug & Play”.
Martin Kotecki déclare : “Quelques manipulations suffisent pour remplacer
les pistolets utilisés jusqu’à présent par les nouveaux Tesla Go et Tesla Evo. Ils peuvent être intégrés à tous les contrôleurs / PLC, aucun autre remplacement n’est nécessaire pour adopter la nouvelle technologie entièrement électrique.”
La troisième option pour les applications à haute vitesse est le modèle Tesla Pro, qui est compatible avec les contrôleurs Baumer hhs conçus pour les cadences de production très élevées. “L’extension de la plage de viscosité et de pression permet son utilisation dans des domaines qui étaient jusqu’à présent exclusivement réservés aux électropneumatiques.”
La fréquence maximale de 600 Hz “offre une marge de manoeuvre considérable pour accroître la productivité et réaliser des économies de consommation de colle grâce à la capacité d’appliquer la colle par points sans compromettre la qualité du collage ou la durée de vie du pistolet”, déclare Mehdi Mezni, directeur de la filiale française de Baumer hhs, située à Civrieux dans l’Ain.
Cependant, ce ne sont pas uniquement les utilisateurs finaux qui peuvent bénéficier des nouveaux pistolets Tesla, mais aussi les fabricants de machines qui “peuvent profiter de la fiabilité et de la productivité élevées de cette solution et offrir ainsi à leurs clients des machines plus efficaces”, déclare M. Mezni.
Le fabricant explique la durée de vie jusqu’à dix fois plus longue des nouveaux Tesla par le fait que, contrairement aux électropneumatiques, les Tesla ne nécessitent pas de joints dynamiques, qui sont généralement soumis à une forte usure.
Avantages
La nouvelle famille Tesla
- Les nouvelles têtes d’application de colle hotmelt Tesla Go & Evo peuvent être facilement intégrées aux lignes de production existantes avec d’autres marques d’équipements que hhs (fondoirs, tuyaux chauffants). Elles peuvent être commandées par n’importe quel automate, elles ne nécessitent pas d’unité de contrôle ni de driver.
- Le modèle Tesla Pro contrôlé par une unité de commande Baumer hhs et peut traiter des viscosités élevées à des pressions de collage allant jusqu’à 80 bars.
- Le fabricant explique la durée de vie plus longue des vannes par le fait que, contrairement aux pistolets hotmelt électropneumatiques, la technologie électromagnétiques ne nécessitent pas de joints dynamiques, qui sont généralement soumis à une forte usure.
- Une autre caractéristique importante de tous les modèles tesla est l’interrupteur de surchauffe intégré. Pour la première fois, celui-ci répond aux exigences des systèmes thermofusibles pour les machines d’emballage conformément à la norme de sécurité actuelle DIN EN 415-10:2014, qui est harmonisée avec la directive Machines 2006/42/CE.
- Les émissions sonores sont également plus faibles.